Restez à jour !

Description

Dans le cadre du cours Design de systèmes d’enseignement et de formation, je devais trouver des comptes, groupes et hastags associés à au moins deux de ces  thèmes, à l’aide du réseau social LinkedIn  :

  • L’apprentissage mobile, réactif, personnalisé, adaptatif et inclusif ;
  • La réalité augmentée, la réalité virtuelle, la réalité mixte ou la réalité croisée en éducation et en formation ;
  • Les données massives, l’intelligence artificielle, les agents conversationnels comme outil/approche de formation ;
  • Le métaverse comme espace de formation ;
  • Les certifications et badges numériques et chaînes de blocs.

Ensuite, je devais partager et discuter de mes trouvailles et les articles partagés par les autres étudiants du cours sur le groupe TechnoEdu+ |EduTechno+, entre le 13 janvier 2022 et le 17 février 2022.

Finalement, je devais faire une synthèse des connaissances trouvées autour d’une thématique discutée. Pour ma part, j’ai rédigé une synthèse portant sur la réalité virtuelle en éducation. Vous retrouverez cette synthèse réalisée par le biais du logiciel de traitement de texte Microsoft Word dans la section Projet de cette page.

 

Réflexions

Compétences développées

Le travail Restez à jour ! m’a permis de me familiariser davantage avec le réseau social LinkedIn. Avant de réaliser ce travail, j’étais déjà inscrite sur ce réseau social, mais je l’utilisais très rarement, ignorant toutes les possibilités que ce réseau offrait. Maintenant, je vois LinkedIn comme un réseau de partage de connaissances important pour mon développement professionnel. La richesse des articles partagés par différents acteurs de la technologie éducative me permet d’avoir des ressources facilement accessibles. Cela me permet donc d’apprendre sur des sujets qui sont reliés à mes besoins d’apprentissage, et ce, au moment qui me convient. Le travail Restez à jour m’a aussi permis de poursuivre l’amélioration de mon esprit de synthèse. Contrairement au travail État des lieux, j’ai eu plus de facilité quant à la rédaction de ma synthèse. J’ai pu également mettre à profit mes stratégies de recherches efficaces (mots-clés, suivre des groupes et personnes issues du milieu des technologies éducatives, recherches dans des bases de données liées aux technologies éducatives). La réalisation de ce travail a été facilitée par l’apprentissage et la poursuite du développement des compétences énumérées dans ma réflexion du travail État des lieux.

Défis rencontrés

Malgré mon peu d’expérience sur LinkedIn, j’ai su me familiariser plus rapidement que le réseau social Twitter, utilisé pour le travail État des lieux. D’ailleurs, dans les deux premières semaines du partage des ressources sur le groupe, il était plutôt facile de me repérer et de contribuer aux sujets de discussion due au nombre moins élevé de partages. Toutefois, dès la troisième semaine, je trouvais cela plus difficile de me repérer dans toutes les discussions et tous les partages. Il y en avait beaucoup, et mon souci était de ne pas partager une ressource qui l’avait déjà été par un autre membre du groupe. Pour m’assurer que ce n’était pas le cas, je vérifiais les commentaires des autres publications du même sujet de la publication dans laquelle je voulais contribuer.

De plus, devant le grand nombre de ressources partagées, j’ai eu de la difficulté à m’arrêter sur un sujet en particulier. J’ai beaucoup hésité entre le Métaverse et la réalité virtuelle. Pour m’arrêter sur un thème, j’ai recueilli toutes les ressources partagées sur les deux thématiques et je les ai sauvegardées dans le logiciel Zotero. J’ai pris quelques heures pour relire en biais tous les articles et les séparer selon leur contexte (entreprise/formation ou éducation). Après ma relecture, je me sentais davantage inspiré par les articles liés à la réalité virtuelle en éducation. À partir de cela, j’ai pu établir un plan de rédaction pour élaborer ma synthèse.

Projet