Prototype de formation mobile
Description
Dans le cadre du cours Développement de systèmes de formation, nous devions produire un module de formation d’une durée de 15 minutes à l’aide de l’outil Articulate Rise. Dans les cours Approche systémique et analyse de besoins et Design de systèmes d’enseignement et de formation nous avions produit une analyse de besoins, un diagramme de flux et un scénarimage pour produire ce module de formation.
Pour la production du module, nous devions nous assurer qu’il soit adapté au public cible, qu’il réponde à l’un des objectifs d’apprentissage ciblé, qu’il respecte les principes de conception de l’enseignement multimédia et graphique discutés en classe, inclut des instruments d’évaluations efficaces et utilise des stratégies d’accessibilités personnalisées à notre groupe d’apprenants. Nous devions également utiliser différents actifs médiatiques comme la vidéo, des images, de l’audio en plus d’inclure une vidéo de style « Tiktok ».
Pour commencer le travail, nous avons relu en équipe le scénarimage pour voir si nous avions des questions de clarification et des ajustements à apporter. Suite à cette lecture, nous avons apporté quelques ajustements, notamment sur certains termes que nous devions adapter (par exemple, nous avons modifié le terme approche par compétence pour le terme approche pédagogique). Nous avons par la suite divisé le travail selon les tâches (faire la structure dans Rise, concevoir les vidéos, concevoir l’évaluation formative, enregistrer les narrations) et les forces de chaque membre de l’équipe.
Ensuite, nous avons soumis une première version dans le forum de notre cours pour recevoir des rétroactions formatives de la part des autres étudiants. Suite à cette séance, nous avons apportés des ajustements afin de rendre notre module de formation plus optimal.
Voici les différentes modifications apportées à la suite des commentaires.
La première modification apportée à notre prototype a été de clarifier les scénarios de branchement de Rise. Plusieurs de nos collègues ayant testé le prototype ont eu de la difficulté à naviguer dans le module de formation, plus particulièrement en parcourant les scénarios de branchement. Ceux-ci donnaient la possibilité de revenir en arrière à tout moment ce qui créait une certaine confusion autour du bon chemin à suivre. Nous avons donc ajouté un message en début de formation pour expliquer comment naviguer tout au long de la formation pour faciliter la compréhension des apprenants dès le départ. De plus, afin de permettre aux apprenants de notre formation de naviguer facilement entre les différentes étapes du Rise, nous avons retiré la possibilité de revenir en arrière ce qui facilite l’expérience et la rend plus agréable pour les apprenants.
La deuxième modification était au niveau de la navigation entre les branchements (vidéos d’incidence). Pour chacun des scénarios de branchement de la formation, l’apprenant doit faire un choix suite à une question. Après le choix fait, il était difficile de comprendre si le choix fait à la section précédente répondait correctement à la question. Cela rendait la navigation et le « flow » de la formation plus complexe puisqu’il était impossible de savoir quel chemin était le bon. C’est pourquoi pour dans chacune des vidéos d’incidences du choix préalablement sélectionné, nous avons ajouté un message expliquant clairement si la réponse choisie était celle attendue. Les messages choisis sont clairs et précis. Pour une bonne réponse nous avons inscrit « Vous avez fait le bon choix! Voici pourquoi. » avec une musique positive. Pour une mauvaise réponse, nous avons opté pour la phrase « Vous n’avez pas fait le bon choix. Voici pourquoi. » accompagné d’une musique sonnant erronée. De cette façon, cela permet à l’apprenant de comprendre plus facilement si ses choix sont bons ou non et ainsi suivre et connaitre son degré d’apprentissage.
La troisième modification était autour des personnages. Nous avions choisi comme personnages des ombres de superhéros. Cependant, cela ne reprenait pas les personnages présentés durant le « pitch » de vente remis précédemment et n’offrait donc pas de constance dans la formation. De plus, comme les personnages restaient plutôt anonymes en étant sans visage, il était difficile de les reconnaitre tout au long de la formation. Nous avons décidé d’ajouter les visages connus des personnages présentés durant le « pitch » tout en gardant les corps des superhéros afin de rester dans le thème de bande dessinée. Cela bonifie le module en permettant de conserver une continuité depuis le début de projet et de faciliter la reconnaissance des personnages tout au long du module.
La quatrième modification a été d’ajouter une vidéo TikTok à la formation. En effet, comme le client avait comme critère d’ajouter une vidéo de style TikTok nous avons ajouté une vidéo au rythme plus rapide que les autres vidéos présentes dans la formation. Ce TikTok a été ajouté au tout début de la formation afin de présenter les personnages. Cette vidéo fera en sorte que la formation débutera de façon dynamique et donnera un ton beaucoup plus vivant et amusant pour ce qui suivra.
La cinquième modification a été de modifier les vidéos au visuel de bande dessinée. Dans ces vidéos, un zoom avait pour but de se concentrer sur une case de la bande dessinée tout en gardant dans l’écran les autres sections de la bande dessinée. Cependant, cela ajoutait du bruit visuel pour les apprenants et ne leur permettait pas d’être en mesure de se concentrer sur ce qui était dit et expliqué. Pour remédier à la situation, nous avons enlevé l’animation de zoom et fait en sorte que chaque case soit présentée une après l’autre séparément. Cela permettra aux apprenants d’avoir une expérience d’apprentissage exempte de bruit et d’avoir la possibilité de se concentrer sur une chose à la fois afin de mémoriser plus d’informations et de retirer beaucoup plus de la formation au final.
La sixième modification a été de modifier l’explication des mesures afin de rendre la formation plus accessible. La formation créée pour ce projet avait comme critère de contenir plusieurs critères d’accessibilité. Ceux-ci devaient être présentés au tout début de la formation afin de permettre à tous les apprenants de détenir ces informations importantes avant de poursuivre. Nous avions expliqué en quelques lignes nos moyens d’accessibilité, mais comme ces lignes n’étaient pas clairement indiquées, elle pouvait facilement être ignorée inconsciemment par les apprenants. Nous avons donc remédié à la situation en ajoutant des images et des titres plus évidents afin de nous assurer que l’information soit clairement indiquée. Cela permettra de faire connaitre les moyens mis à disposition à ceux qui en ont besoin et ainsi améliorer l’expérience globale de la formation.
La septième modification a été d’ajouté de la musique dans certaines vidéos. Plusieurs vidéos de la formation ne contenaient pas de musique ce qui pouvait ajouter des temps longs pour certains apprenants. Nous avons donc ajouté une musique de fond afin de rendre le contenu plus dynamique, d’ajouter un certain rythme aux vidéos et d’améliorer la qualité de la formation. Cette modification a comme but de rendre l’expérience d’apprentissage plus agréable pour les apprenants.
La huitième modification était sur l’amélioration de la navigation au sein de l’évaluation sommative. En effet, l’évaluation n’obligeait pas aux apprenants de répondre aux questions et pouvait facilement arriver au terme de l’évaluation sans avoir fait une seule tentative pour répondre aux questions. Cela permettait de se rendre à la page finale et d’y voir le corrigé. Pour remédier à ce problème, nous avons ajouté les éléments nécessaires dans l’évaluation afin d’obliger les apprenants de répondre à chaque question avant de poursuivre à la prochaine. De plus, le corrigé était présenté en trois pages différentes à partir de la page du résultat. Cependant, pour quitter le module, il fallait revenir à la page du résultat afin de cliquer sur un bouton pour cliquer le module. Nous avons donc ajouté un bouton sur chacune des pages du corrigé afin de permettre aux apprenants de quitter le module à tout moment. Ces modifications à la navigation permettent de donner plus de liberté aux apprenants afin qu’ils puissent aller à leur rythme, mais aussi de leur donner la possibilité de répondre aux questions afin de pouvoir retenir encore plus d’information à la fin de la formation.
Nous avons considéré l’ensemble de ces commentaires puisque nous avons jugé qu’ils permettraient aux apprenants de vivre une meilleure expérience d’apprentissage, que ce soit au niveau de la navigation, de la clarté du contenu ou du design. Toutefois, nous avons fait le choix de ne pas appliquer deux commentaires partagés par nos collègues de classe. Le premier que nous n’avons pas appliqué est l’ajout d’un menu. Les trois leçons étant bâties sous le principe d’un scénario de branchement, nous ne trouvions pas pertinent d’afficher un menu puisque le déroulement est bien expliqué au début du module. De plus, étant donné que la formation est de courte durée et ne comporte pas beaucoup de contenu, nous n’avons pas jugé nécessaire d’afficher la progression entre les activités. L’autre commentaire que nous n’avons pas retenu est celui de la longueur de notre formation. Afin de bien nous assurer que notre formation respectait les normes établies entre quatorze et seize minutes, nous avons procédé à une tentative de la part de chacun des membres de notre équipe. Le temps le plus rapide obtenu a été de quatorze minutes. Donc, nous avons poursuivi avec des tests supplémentaires sur quelques personnes externes à l’équipe et les résultats variaient entre douze et vingt minutes. La personne ayant fait la formation en douze minutes n’avait pas lu et écouté toutes les rétroactions. Puisque nous cherchons à rejoindre la majorité des apprenants, nous jugeons que notre formation prendra en moyenne quinze minutes par apprenant.
Pour conclure, nous avons pris le soin d’inclure des stratégies d’accessibilités personnalisées pour notre groupe d’apprenants :
- Nous avons inclus de la narration pour tous les textes à l’écran et pour la majorité des éléments écris dans les vidéos ;
- Nous avons opté pour des couleurs vives pour les boutons ;
- Nous avons utilisé des boutons d’une bonne dimension ;
- Nous avons utilisé des caractères lisibles.
Ces stratégies permettront à un plus grand nombre d’apprenants de naviguer plus aisément tout au long de leur expérience d’apprentissage.
Réflexions
Compétences développées
D’abord, j’ai pu réinvestir les compétences acquises de mon travail en tant que conceptrice pédagogique lors de l’assurance qualité de notre module, mais aussi pour l’évaluation des autres modules produits par les autres équipes. J’ai réutilisé mes méthodes de travail pour assurer la qualité de notre module, notamment en vérifiant si tous les boutons menaient à l’endroit souhaité, en visionnant toutes les vidéos, en portant attention au texte inscrit, en sélectionnant les bonnes et les mauvaises réponses lors de l’évaluation et en portant un souci particulier à l’accessibilité. J’ai d’ailleurs proposé à mon équipe de faire un tableau qui intégrait des captures d’écran et des propositions en guise de rétroactions aux autres équipes, une initiative saluée par mes collègues de classe.
Ensuite, pour ce travail, j’ai particulièrement travaillé sur la conception des vidéos d’incidence et la vidéo de style “TikTok”. J’ai réalisé ces vidéos à l’aide de l’application Canva puisqu’il est vraiment simple à utiliser et contient les options dont j’avais besoin. De ce fait, je me suis familiarisé avec les options de montage vidéo, les effets sur l’audio, l’intégration de narration et les transitions. Au départ, cela a été exigeant de trouver le design et la trame narrative des vidéos, mais une fois cela trouvé et après quelques temps de familiarisation, je me suis facilement adapté au logiciel et produit des capsules de façon efficace.
D’autre part, j’ai pu une fois de plus développer mes compétences en matière de narration. J’ai narré les explications générales de la capsule. J’avais plus d’aise que pour le travail “Pitch de la formation mobile” et j’ai réinvesti les commentaires que j’avais eus lors de ce travail, à savoir de parler plus vite et de façon plus dynamique. Je suis fière du résultat produit.
Finalement, mon équipe et moi avions une gestion vraiment efficace pour respecter les délais pour remettre le travail. Nous avons divisé les tâches selon les forces de chacune et nous avons eu une très bonne communication tout au long du projet. En cas de questionnement, nous nous écrivions via le canal Teams et nous obtenions toujours une réponse dans la journée. Nous avons respecté nos différentes contraintes et sommes restées transparentes tout au long de la production du projet, ce qui a été très aidant pour définir nos tâches.
Défis rencontrés
Suite à la séance de rétroaction par nos pairs, nous avons eu deux défis plus considérables à relever. Premièrement, les vidéos que nous pensions avoir produites en style “TikTok” ne répondaient pas aux critères établis. Nous avons dû trouver rapidement une solution pour répondre à cette demande. Après discussion avec notre équipe, nous avons décidé de produire une vidéo plus animée pour présenter les personnages présents tout au long du module. Je me suis chargée de produire la vidéo. Trouver une idée a été la partie la plus longue pour ce travail. J’ai visionné plusieurs vidéos sur le réseau social “TikTok” pour m’inspirer, j’ai pensé à une trame narrative que j’ai par la suite appliquée en respectant la narration que j’avais déjà produite.
Deuxièmement, nous avons dû trouver une solution pour personnaliser davantage les personnages (Mario, Anna et Diane) pour permettre de mieux les reconnaître. Nous avons eu l’idée de conserver le corps des super-héros, mais de juxtaposer la tête des personnages que nous avions utilisés pour le pitch de formation (réalisé à l’aide du logiciel Adobe Character). De cette façon, il est plus facile de bien reconnaître chaque personnage.