Principes de design graphique

Description

Lors de notre deuxième cours, nous avons vécu un atelier qui consistait à discuter des principes de design graphique à partir des lectures suivantes : « Graphic design: The new basics (Second, revised and expanded) » et « Universal Principles of Design, Revised and Updated ».

Plus précisément, en équipe de quatre personnes, nous devions créer un artefact représentant trois principes de design graphique. De façon volontaire, l’enseignante nous avait transmise que très peu de consignes pour réaliser cette activité, nous laissant produire un artefact selon notre pensée.  Nous avions également un temps limité, soit environ 45 minutes.

Nous avons commencé notre atelier en choisissant l’outil qui nous permettrait de produire l’artefact.  Nous avons décidé d’utiliser l’outil de création Canva. Nous avons  par la suite choisi les trois principes suivants : la texture, la détection des menaces et l’accessibilité. Nous avons décidé de représenter les principes individuellement, en les représentant chacun dans une image.

Après avoir créé les trois images, nous avons deviné, en grand groupe, les principes représentés par les autres équipes en plus de présenter notre travail. La première image de notre artefact représente la texture. Ce principe a été facilement deviné par les autres étudiants. Les deux principes représentés sur les deux autres images n’ont pas été trouvés par les autres étudiants. Pour le principe détection des menaces, c’est la répétition et les couleurs qui ont été mentionnées. Pour le principe accessibilité, il a été difficile pour les étudiants d’émettre des hypothèses. L’alignement a été tenté étant donné la disposition des éléments dans l’image.  Nous avons expliqué comment nous avons pensé nos représentations de chacun des principes de design graphique.

Références

Lidweel, W., Holden, K. et Butler, J. (2010). Universal Principles of Design (Revised and updated). Rockport Publishers.

Lupton, E. et Cole Philipps, J. (2015). Graphic Design: The New Basics (Second Edition, Revised and Expanded).  Princeton Architectural Press.

Réflexions

Compétences développées

Cet atelier m’a permis d’appliquer les connaissances acquises par diverses lectures dans une représentation concrète. Il m’arrive de penser bien comprendre certains concepts après avoir lu sur le sujet, mais en appliquant les principes appris, j’ai été surprise de constater qu’il était plus difficile de l’appliquer concrètement. De cette façon, j’ai pu réinvestir rapidement mes connaissances en produisant un artéfact selon ma compréhension.

De plus, nous devions produire cet artefact en équipe. Nous avions des conceptions différentes des principes. Ainsi, nous devions travailler en équipe pour mettre en commun ces conceptions afin de créer un artéfact qui représentait le plus fidèlement possible la vision que nous avions des principes de design graphique choisis. Cette mise en commun m’a permis de voir et de m’approprier les principes en y intégrant d’autres perspectives, ce qui selon moi, a bonifié ma compréhension des principes. D’ailleurs, la communication et l’écoute étaient des essentiels pour assurer le bon déroulement d’une production efficace de l’artefact.

Défis rencontrés

Ce qui a été le plus difficile, c’était de trouver une idée pour représenter chacun des principes de design graphique pour que ce soit évident pour les personnes qui allaient les deviner. Nous étions conscientes que chaque personne pouvait avoir des perceptions différentes, alors nous avons eu le souci de faire des choix pour éviter le plus d’ambiguïté possible. Visiblement, cela ne s’est pas réellement concrétisé puisque les étudiants n’ont pas deviné deux principes, mais je comprenais la logique derrière leurs hypothèses. Lors de l’élaboration de nos artefacts, nous avons produit plusieurs tests pour en arriver au résultat le plus représentatif possible. Nous avons également intégrer les interprétations et la compréhension des principes de chaque membre de l’équipe pour produire un résultat juste de nos représentations.

Projet