Pitch du projet de formation mobile

Description

Dans le cadre du cours Développement de systèmes de formation, mon équipe et moi devions produire un pitch pour vendre une formation mobile conçue la session dernière. Ce pitch devait avoir une durée entre trois et quatre minutes et devait contenir les éléments suivants :

  • Le titre de la formation mobile;
  • Le contexte du projet;
  • La description de notre public cible;
  • L’objectif d’apprentissage global du projet;
  • Une brève description de la formation mobile et des raisons pour lesquelles notre formation est la meilleure solution pédagogique pour atteindre les objectifs ciblés.

Avant de commencer ce projet, nous avons fait plusieurs lectures sur les différentes stratégies de communication. Nous avons également visionné et discuté de différents pitchs lors d’un cours.

Pour commencer le projet, nous avons d’abord fait une séance de remue-méninge pour penser au concept de notre pitch. Par la suite, nous avons créé un document pour inscrire les scènes de la vidéo, les éléments qui seraient narrés et les éléments visuels à l’écran. Nous avons ensuite défini les logiciels avec lesquels le pitch serait produit. Notre choix s’est arrêté sur Canva et iMovie pour produire le montage vidéo et sur Adobe Character pour produire les mises en situation. Nous avons choisi ces outils puisqu’ils étaient familiers pour la majorité des membres de notre équipe.

De cette façon, nous avons pu produire une première version de notre pitch dans le but de la présenter à tous les autres étudiants du cours afin de recueillir leurs commentaires. Nous avons pris le soin de bien noter et analyser les commentaires et pour ensuite apporter quelques modifications à notre pitch de vente. Nous avons donc produit une deuxième version, déposée dans le forum du cours. Nous avons également fourni une liste explicative des modifications que nous avons décidé de faire.

Réflexions

Compétences développées

Pour ce projet, j’ai davantage travaillé sur le scénario du pitch. J’ai eu la responsabilité de produire le premier jet de ce qui allait être mentionné à la narration de la vidéo en plus des dialogues des personnages. Pour ce faire, j’ai créé un document collaboratif à l’aide du logiciel Microsoft Word qui inclut : la scène, le texte narré et ce qui serait visible à l’écran. J’ai donc eu à développer mes compétences en matière de rédaction dans un contexte où notre équipe devait convaincre et vendre une formation. En ayant bien structuré mon document de travail, en utilisant les documents existants qui présentaient la formation et en récoltant tous les commentaires des membres de notre équipe, nous avons réussi à produire un texte convaincant.

Par ailleurs, ce travail a permis d’unir les forces de chaque membre de notre équipe. Certaines étaient plus familières avec les logiciels de création et de montage tandis que moi j’étais plus confortable pour rédiger le scénario et rassembler les idées. Malgré nos horaires chargés, ce fut un travail collaboratif qui s’est construit tout naturellement.

Défis rencontrés

Pour ce travail, j’ai réalisé la narration. N’ayant aucune expérience, ce fut tout un défi d’adopter la bonne tonalité et le bon débit. D’ailleurs, lors de la séance de rétroactions, un commentaire a été émis à l’effet que la narration était un peu trop lente. J’ai donc repris la narration avec un rythme plus rapide et une voix plus enjouée. Cela a fait la différence et rendait le pitch plus convaincant!

Le deuxième défi auquel nous avons fait face est d’assurer une cohérence entre les différentes parties de notre pitch. N’ayant pas de compétences avancées en montage vidéo ni en scénarisation, il nous était difficile de produire un contenu comme nous l’espérons (avoir uniquement des vidéos de type “cartoon” ou des vidéos incluant des comédiens). C’est la raison pour laquelle on retrouve deux formats dans notre pitch et c’est le meilleur compromis que nous avons trouvé pour rendre le produit final le plus professionnel possible. Sinon, la communication fut notre meilleur allié pour s’assurer d’une cohérence entre les couleurs, la police, le ton du texte, etc.

Le troisième défi que j’ai vécu était de clairement mentionner mes idées pour qu’elles soient comprises par tous les membres de mon équipe, surtout lorsqu’elles concernent le visuel du pitch. Pour mieux me faire comprendre, j’ai utilisé des exemples de vidéos ou des images pour permettre aux membres de mon équipe de comprendre ce que je m’imaginais pour certaines séquences vidéos. Le visuel a été aidant pour faire comprendre mes idées.

Projet

  • Pitch du projet de formation mobile

    Version 1

  • Pitch du projet de formation mobile

    Version 2

  • Pitch du projet de formation mobile

    Argumentaire des modifications apportées