Journal d’autoformation

Description

Dans le cadre du cours Développement de systèmes de formation, je devais explorer des logiciels de création et de développement en plus de documenter mon processus d’autoformation en y intégrant également les artéfacts réalisés. Le but de ce travail? Me familiariser avec plusieurs logiciels et plateformes utilisés pour concevoir et produire des formations en ligne.  Voici la liste des logiciels et plateformes explorés dans ce journal d’autoformation :

  • Articulate Rise
  • Camtasia
  • StellarX
  • Adobe Photoshop
  • Adobe Illustrator
  • TikTok
  • Canva

Parmi les éléments de cette liste, je connaissais le potentiel et quelques fonctionnalités d’Articulate Rise, Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, TikTok et Articulate Storyline. Je n’avais toutefois manipulé aucun d’entre eux, c’était donc une première pour moi.

De ce fait, ce journal d’autoformation contient des explications de mon auto-développement des connaissances et des compétences techniques, de mes défis et de mes solutions pour la réalisation de chacun des artefacts. Il contient également une liste de ressources d’autoformation individuelles et collectives qui m’ont été utiles lors de l’essai de chacun des logiciels.

Réflexions

Compétences développées

Ce travail m’a permis de me familiariser avec de nombreuses fonctionnalités liées aux logiciels et plateformes listés ci-haut. D’ailleurs, l’essai de nombreux logiciels que je n’avais jamais essayés, mais que je savais grandement utilisés par de nombreux intervenants travaillant dans l’industrie de la formation, m’a permis de connaître quelles sont les possibilités qu’ils offrent, de façon générale. Par exemple, dans le développement d’une stratégie de formation, je connais maintenant davantage leurs possibilités et je serai en mesure de mieux exprimer mon besoin si j’ai à travailler avec un intégrateur multimédia, un programmeur ou tout autre intervenant. Ainsi, j’ai réalisé qu’un concepteur se doit d’avoir plus d’une corde à son arc et d’avoir une vue générale des possibilités d’une multitude de logiciels pour offrir un produit de qualité à son client, mais aussi, pour faciliter le travail d’équipe!

Défis rencontrés

Le fait que je n’avais jamais manipulé la majorité des outils a fait que j’ai pris un temps considérable pour me familiariser avec chacun d’entre eux, malgré le fait que les fonctionnalités que j’ai testées étaient souvent de base. De plus, j’avais le souci de créer des artefacts de qualité, donc je prenais également beaucoup de temps pour rechercher quoi concevoir avec l’outil pour que ce soit pédagogique.

De ce fait, les tutoriels et la foire aux questions de plusieurs logiciels m’ont grandement aidé lors de la production de mes artefacts. Lorsque je passais beaucoup de temps à rechercher une fonctionnalité par moi même, je me tournais vers le web ou les différents forums des logiciels et plateformes pour m’aider dans les fonctionnalités que je n’étais pas capable de maîtriser. En plus, il existe une bonne quantité de tutoriels qui sont de courte durée et en lien avec la fonctionnalité recherchée, ce qui m’a aidé à diminuer le temps que je prenais pour réaliser mon artefact.

Projet