Évaluation formative de la formation

Description

Dans le cadre du cours Design de systèmes d’enseignement et de formation,  mon équipe et moi devions  préparer un plan d’évaluation formative de la formation mobile conçue (voir travail Design et documentation technique du design). Ce travail comporte les sections suivantes :

  • Présentation des stratégies ;
  • Test pilote ;
  • Examen technique ou par des experts ;
  • Révision éditoriale et de production.

La rédaction de ce document a été réalisée avec le logiciel de traitement de texte Microsoft Word. Les différentes étapes d’évaluation ont été pensées selon le livre Training design basics par Saul Carliner (2015), mais aussi inspirées par des processus vécus actuellement dans le cadre de mon emploi de conceptrice pédagogique.

Réflexions

Compétences développées

La principale compétence développée dans ce projet est l’intégration d’une séquence logique de phases d’évaluation, la détermination de chacune des étapes et les rôles des différents intervenants pour que le processus d’évaluation soit cohérent. Nous avons développé une séquence en se basant sur la lecture du cours Training design basics par Saul Carliner (2015) ainsi que sur mon expérience de gestion de projet dans l’entreprise pour laquelle je travaille actuellement. J’ai aussi pu mettre à contribution des connaissances acquises du cours Design de l’expérience utilisateur pour expliquer les tests pilotes effectués tout au long du processus d’évaluation. De ce fait, ce travail m’a permis d’appliquer mes connaissances sur le processus d’évaluation formative et de penser à une séquence logique afin d’assurer un produit final de qualité.

Défis rencontrés

Bien que ce soit une compétence développée, l’élaboration d’une séquence d’évaluation en intégrant les tests pilotes, l’examen technique et la révision éditoriale et de production a représenté un défi, notamment au niveau du temps. Il a été ardu de développer une séquence et d’en arriver à une séquence finale qui est logique. Pour pallier ce défi, j’ai imaginé un plan général du processus d’évaluation. Par la suite, nous avons séparé chaque phase d’évaluation et imaginé un plan de notre côté. Par la suite, nous nous sommes rencontrées afin de présenter nos séquences respectives et apporté des ajustements. De cette façon, nous avons économisé beaucoup de temps.

De plus, le deuxième défi réside au travail d’équipe. Ce travail étant réalisé en fin de session, mes coéquipières et moi étions débordées que ce soit dans notre vie personnelle ou scolaire. Je voulais que le travail avance vite pour éviter d’être à la dernière minute, donc j’ai pris l’initiative de réaliser la mise en page du document et de penser à une séquence générale. Après coup, j’aurais dû attendre la rencontre prévue avec mes coéquipières pour avoir leur avis. Bien que ma séquence leur convenait, je leur laisserais davantage la place à prendre des initiatives, si c’était à recommencer.

Projet