État des lieux
Description
Dans le cadre du cours Approche systémique et analyse de besoins, je devais trouver des ressources associées aux thèmes « établissements d’enseignement et enseignement et apprentissage pour la post-Covid et la transformation numérique » ou « formation, requalification et mise à niveau pour l’avenir du travail » ou « futur de la conception pédagogique », à l’aide du réseau social Twitter. Par la suite, je devais partager les ressources au sein de notre communauté d’apprentissage à l’aide du hashtag #ten7001. La finalité du travail était de rédiger une synthèse de l’ensemble des écrits trouvés par les étudiants du cours autour d’un aspect du sujet discuté. Vous trouverez dans la section Projet de cette page, ma synthèse portant sur la préparation de l’intelligence artificielle en éducation.
Réflexions
Compétences développées
Ce projet m’a permis de développer de nouvelles stratégies de recherches efficaces afin de trouver des articles et autres ressources reconnues. J’ai développé ces stratégies en utilisant des mots-clés précis en lien avec le thème choisi et en recherchant des personnes reconnues dans le réseau. Ce projet m’a aussi permis d’améliorer mon esprit de synthèse, en résumant de façon très courte les articles trouvés en respectant le nombre de caractères maximal d’un tweet et en rédigeant une synthèse de plusieurs sources partagées au sein de notre communauté d’apprentissage.
Défis rencontrés
Je n’étais pas familière avec le réseau social Twitter. Il a fallu un petit temps d’adaptation afin de comprendre le fonctionnement et de m’approprier de façon adéquate ce réseau social. D’ailleurs, je passais un temps énorme à lire une multitude d’articles. Il est facile de se perdre dans toutes les ressources partagées par les différents utilisateurs. Cependant, plus je prenais d’aisance dans l’utilisation de l’outil, plus je devenais efficace dans mes recherches, ce qui diminuait mon temps de recherche. J’ai surmonté ce défi en ciblant mes mots-clés et en me concentrant sur une thématique choisie.
Par ailleurs, le fait de synthétiser de longs articles dans un court tweet représentait un défi pour moi. Le choix des mots devient d’une grande importance et il m’était parfois difficile d’écrire un petit résumé en respectant le nombre de caractères imposé par Twitter. J’ai surmonté ce défi en adoptant des stratégies de lecture efficaces, notamment en ciblant l’idée principale du texte et en la résumant en quelques mots.