Design et documentation technique du design
Description
Dans le cadre du cours Design de systèmes d’enseignement et de formation, mon équipe et moi devions concevoir une formation mobile (mlearning program) interactive d’une durée de 15 minutes qui répond à l’objectif Étant donné l’imposition des outils technologiques de l’entreprise, exploiter ces outils selon le procédurier fourni par l’employeur afin que l’expérience de la séance soit comparable pour les clients en mode virtuel et présentiel, identifié dans l’analyse de besoins. Pour ce travail, nous devions produire trois documents. Le premier est un document de présentation destiné au client ainsi qu’à l’équipe de développement et de production. Ce document contient :
Une carte conceptuelle de la formation avec tous les éléments du design inclus;
- Le choix et la raison de l’objectif ciblé;
- La description du groupe apprenant;
- Le contexte de cette formation, sa situation dans la formation plus large ;
- L’explication et la justification des choix d’approche(s) pédagogique(s), de format(s), de médias;
- L’explication et la justification des stratégies d’évaluation;
- L’explication et des conditions d’implémentation de cette formation, techniques ou autres.
La mise en page de ce document a été réalisée par le logiciel de traitement de texte Word. La carte conceptuelle incluse dans le document a été produite avec la plateforme Genially.
Les deux autres documents sont destinés à l’équipe de développement et de production. Le premier est un diagramme de flux de la formation qui spécifie, entre autres, la navigation à l’intérieur de la formation. Le diagramme a été produit avec la plateforme Miro. Le deuxième document est un scénarimage qui spécifie le contenu, l’activité, les éléments visuels et textuels, la bande sonore et les éléments interactifs et de navigation de la formation. La mise en page du scénarimage a été réalisée avec le logiciel de traitement de texte Word. Le visuel de la formation a été produit avec le logiciel PowerPoint. Pour en arriver au modèle de scénarimage que nous avons, nous avons observé plusieurs gabarits et ajusté les titres des cases selon nos besoins. De plus, le scénarimage utilisé dans le cadre mon emploi actuel nous ont aidé dans l’élaboration de notre gabarit.
Réflexions
Compétences développées
Pour moi, la plus grande compétence développée dans le cadre de l’élaboration de ces documents a été mon leadership. Tout au long du projet, je m’assurais de faire le suivi et de veiller à ce que tous les documents soient cohérents les uns avec les autres. J’ai aussi pris l’initiative de planifier les réunions et de séquencer les étapes du projet. J’ai aussi présenté le design de la mise en page des documents ainsi que le design de la formation à mes coéquipières, qui l’ont ensuite commenté et approuvé. Pour réaliser le design, je me suis d’abord basé sur les couleurs de l’entreprise pour qui nous développons la formation (Énergie Cardio). J’ai ensuite recherché plusieurs modèles de formation et de documents, que ce soit sur Canva, Pinterest, Google… J’ai ensuite fait quelques ébauches sur PowerPoint pour en arriver à un résultat final.
J’ai aussi contribué grandement à l’élaboration du gabarit du scénarimage, que nous avons adapté tout au long du processus, selon nos besoins. Tel que mentionné plus haut, nous avons visionné plusieurs gabarits de scénarimage et utilisé le gabarit de scénarimage que j’utilise actuellement dans mon emploi pour en créer un qui correspondait aux besoins de ce projet.
De plus, j’ai pu développer mes compétences avec l’outil Miro. Bien que je n’ai que très peu utilisé la plateforme, je connais ses fonctionnalités et je suis capable de l’utiliser aisément. D’ailleurs, j’ai trouvé que cet outil était particulièrement convivial pour la tâche que nous avions à faire, soit de produire un diagramme de flux. Il était simple de faire des changements et d’adapter l’outil en fonction de nos besoins.
Défis rencontrés
Le plus grand défi pour moi a été d’imaginer et de scénariser notre formation en respectant le temps prescrit de cinq minutes, mais aussi en gardant en tête que nous la développerons avec deux outils différents, soit le diagramme de flux et le scénarimage. Pour répondre à ce défi, nous avons d’abord utilisé le procédurier actuel de l’entreprise. Nous avons décliné ses étapes pour créer une séquence logique. Nous avons d’abord décliné les séquences dans ses grandes formes sur une feuille de papier puisque cela était plus facile pour réaliser les changements rapidement. Nous avons mis au propre la séquence et évalué si le scénario de branchement était logique. Ensuite, nous avons créé le diagramme de flux selon le scénario de branchement préalablement créé. Finalement, nous avons débuté le scénarimage en se basant sur le diagramme de flux et les avons créé et élaboré en concomitance. Aussitôt qu’un ajout ou un changement était fait sur le scénarimage, le changement était également fait sur le diagramme de flux. Il est aussi important de mentionner que le document de présentation a été utile dans notre cas pour choisir l’objectif sélectionné et penser à l’ensemble de notre formation, avant d’entrer dans l’élaboration du diagramme de flux et du scénarimage.
De plus, pour moi, le diagramme de flux était quelque chose de peu familier. Je comprenais le but de cet outil, mais j’avais de la difficulté à imaginer comment il serait construit. Heureusement, une coéquipière avait des bases en programmation et avait déjà travaillé avec les diagrammes de flux. Cette compétence nous a été très utile dans cette partie du travail puisqu’elle a pris en charge sa production. Elle s’assurait également que tous les éléments inscrits étaient logiques. Son expertise fut d’une grande aide pour l’équipe.