Analyse de besoins

Description

Dans le cadre du cours Approche systémique et analyse de besoins (TEN-7001), nous devions rédiger en équipe, une analyse de besoins en lien avec les besoins de formation, de mise à niveau et de requalification pour l’avenir du travail d’une entreprise dans l’ère post-covid.

Nous avons eu l’opportunité de travailler avec l’entreprise Énergie Cardio (centres de Vanier, Beauport, Lebourgneuf et Charlesbourg) pour la rédaction de notre rapport. Depuis l’arrivée de la pandémie COVID-19, l’entreprise doit jongler avec l’imposition du numérique au sein de ses établissements afin de répondre aux nouvelles attentes de sa clientèle.  C’est dans ce contexte que l’entreprise nous demande de créer une formation pour outiller ses instructeurs à animer des séances d’entraînement en mode comodal.

Pour répondre à cette demande, une analyse complète des besoins a été réalisée. Cette analyse se divise en neuf sections :

  1. Contexte du projet, besoin d’affaire et solutions existantes
  2. Méthodologie de collecte de données
  3. Portrait des apprenants
  4. Portrait de la situation actuelle vs portrait de la situation idéale
  5. Besoins fonctionnels
  6. Objectif d’affaire et objectifs pédagogiques
  7. Analyse des causes profondes
  8. Contraintes au sein de l’environnement
  9. Évaluation sommative – critères de succès (observables et mesurables) – Stratégie et instruments

Cette analyse de besoins est le fruit d’un travail réalisé par une équipe de quatre personnes, mais aussi d’une communauté d’apprentissage investie. En effet, nous devions soumettre une première version de notre rapport au sein de notre communauté d’apprentissage en vue de recevoir des rétroactions afin d’améliorer la qualité de notre analyse pour la remise de la version finale. Nous avons eu l’opportunité d’améliorer la qualité de notre rapport grâce aux rétroactions de plusieurs étudiants du cours, de notre auxiliaire d’enseignement et de notre professeure.

Réflexions

Compétences développées

Ce travail m’a permis de développer les différents éléments théoriques  que contient une analyse de besoins. Parmi ces éléments, j’ai développé mes compétences en matière de création d’outils de collecte de données, de création de persona, de rédaction d’un objectif d’affaire et d’objectifs pédagogiques, et plus encore. Elle m’a aussi permis de me rappeler à quel point que la rédaction d’un rapport de cette ampleur relève d’une collaboration entre les membres de l’équipe.

La formule du cours consistait à échanger sur les différentes étapes de la rédaction du rapport selon nos lectures et les visionnements établis par la professeure. Ces échanges m’étaient d’une grande aide pour comprendre certains éléments théoriques de l’analyse de besoins. Par exemple, les échanges au sein de notre communauté m’ont permis de comprendre comment rédiger de façon optimale différents types d’objectifs (d’affaires et pédagogiques). Par ailleurs, j’ai approfondi davantage mes connaissances en lien avec la méthodologie de collectes de données en étudiant et en analysant les méthodes issues de l’ouvrage A guide to assessing needs: Essential tools for collecting information, making decisions, and achieving development results (Watkins, West Meiers et Visser, 2012). J’ai pu rallier la théorie à la pratique en établissant, avec mon équipe, une stratégie de collecte de données efficace, selon les informations recueillies lors d’entretiens avec la propriétaire et la coordinatrice de l’entreprise Énergie Cardio. Nous avons élaboré un questionnaire pour les instructeurs du centre, une grille d’observation des performances et un questionnaire du type Dual-Response-Survey. D’ailleurs, j’ai pu mettre à contribution mes connaissances en lien avec la méthode d’analyse Dual-Response-Survey, acquise dans le cours Évaluation de programmes (MEV-7004) de l’université Laval. Après avoir évalué les données de ce questionnaire, nous avons pu analyser les causes profondes de la problématique de l’entreprise.

Par ailleurs, ce travail m’a permis de renforcer mon esprit collaboratif au sein de mon équipe, mais aussi de la communauté d’apprentissage du cours. Tout au long de la réalisation du rapport, nous avons su avoir une bonne communication et un bel esprit de collaboration. Nous avons aussi su produire des rétroactions et des questionnements, dans le souci du respect de l’autre. Il n’est pas toujours facile d’utiliser les bons termes pour faire valoir une idée ou une amélioration. Ce travail m’a permis de travailler sur cet aspect primordial, dans le travail d’équipe.

 

Watkins, R., West Meiers, M. et Visser, YL. (2012). A guide to assessing needs: Essential tools for collecting information, making decisions, and achieving development results. The World Bank.

 

Défis rencontrés

Le manque de temps et de ressources afin de produire une analyse de besoins complète est un défi auquel nous avons dû faire face lors de la production de notre rapport. Notre équipe était constituée de personnes qui travaillent à temps plein en plus d’avoir des études à la maîtrise et au diplôme d’études supérieures spécialisées en technologie éducative. Nous n’avons donc pas forcément le temps nécessaire pour réaliser toutes les entrevues et observations initialement souhaitées.

À la suite des rétroactions émises par nos collègues de classe, j’ai constaté que nous avions un défi quant à l’objectivité de notre point de vue dans la problématique soulevée par l’entreprise. J’ai trouvé que de rester objective tout au long de la rédaction d’une analyse de besoins peut représenter un défi. Il faut éviter de se faire guider par nos perceptions.

D’autre part, la rédaction des objectifs pédagogiques a représenté un défi pour notre équipe. Après avoir reçu les rétroactions de notre première version du travail, nous avons dû cibler de façon plus précise chaque condition de l’ensemble de nos objectifs, tout en nous assurant d’inscrire des critères et des standards mesurables. Les rétroactions nous ont grandement aidé à rédiger des objectifs complets, précis et mesurables.

 

Projet